PMS

Accueil, écoute et dialogue.

Un lieu d’accueil, d’écoute et de dialogue où le jeune et/ou sa famille peuvent aborder les questions qui les préoccupent en matière de scolarité, d’éducation, de vie familiale et sociale, de santé, d’orientation scolaire et professionnelle, ….

Le  Centre PMS est à la disposition des élèves et de leurs parents, dès l’entrée dans l’enseignement maternel et jusqu’à la fin de l’enseignement secondaire. Il développe également des activités au bénéfice des élèves fréquentant les Centres d’Education et de Formation en Alternance (CEFA), ainsi que de leur famille.

Le Centre PMS est composé de psychologues (conseillers et assistants psychopédagogiques), d’assistants sociaux (auxiliaires sociaux) et d’infirmiers (auxiliaires paramédicaux) qui travaillent en équipe. Un médecin est également attaché à chaque Centre PMS.

Tout comme un établissement scolaire, le Centre PMS appartient à un réseau organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il y a donc des Centres PMS de la Fédération Wallonie-Bruxelles, provinciaux, communaux et libres.

Centre auquel nous sommes liés:
Centre PMS libre de Neufchâteau
Rue des Charmes ,3
061/27.14.38

  • Le Centre Psycho-Médico-Social est un service public gratuit.
  • Le personnel est soumis au secret professionnel. Il travaille en toute indépendance vis-à-vis des écoles.
  • La connaissance approfondie du monde scolaire et de son environnement lui permet une approche pertinente des situations rencontrées par les élèves et leur famille.
  • Le Centre PMS développe des partenariats avec différents services, dans le respect du secret professionnel et de l’intérêt de l’élève. Ses principaux partenaires sont les personnels scolaires et les services de promotion de la santé à l’école (SPSE).
  • Les avis du Centre sont donnés à titre consultatif, c’est-à-dire que les parents ou ceux qui exercent l’autorité parentale gardent toujours leur liberté de décision.
  • Lors de la première inscription d’un élève dans une école, les parents sont libres d’accepter ou de refuser les interventions du Centre PMS de l’école (refus de guidance).