Classes flexibles

Nouveau depuis l’année scolaire 2020-2021 : Les classes flexibles

Le concept de la classe flexible a 3 approches centrales :

  • Repenser la place et le rôle de l’enseignant
  • Repenser la place et le rôle de l’élève
  • Repenser l’espace et le temps

==> la classe flexible = Enseignement, Environnement et Enseignants FLEXIBLES !

C’est une philosophie qui place l’enfant AU CENTRE de ses apprentissages. C’est en opérant une transformation du cadre (de l’espace) que l’enseignement flexible accroit la liberté de l’élève permettant une approche plus individualisée, plus respectueuse de ses besoins et de son rythme d’apprentissage.

Le cœur de l’enseignement flexible repose sur la capacité de l’enseignant à faire confiance à l’élève comme garant de ses apprentissages quels que soient son âge et ses capacités. C’est accompagner l’élève sans en rechercher le contrôle absolu.

Plusieurs valeurs sont mises en avant :

  • La différenciation
  • La bienveillance envers soi et envers les autres
  • Le respect des besoins, du rythme, du matériel et de l’organisation de la classe

 

L’organisation du matériel est différente également :

  • Matériel riche et en libre accès
  • Matériel rangé par matières ou par centres
  • Plus de plumiers
  • Plus de casiers sous les bancs
  • Matériel commun
  • L’enseignant n’a plus de bureau ou un bureau partagé avec ses élèves

 

La classe flexible est un espace dans lequel le mobilier, les assises, l’aménagement de l’espace et les règles associées sont repensés afin d’avoir une plus grande liberté de mouvement et plus de bien-être pour les élèves. Cela leur permet de trouver la position qui leur apportera le plus de confort, de concentration et de bouger quand c’est nécessaire. Les élèves n’ont plus UNE place fixe, ils peuvent changer de place et varier les positions de travail.

Avantages :

Des études et les neurosciences mettent régulièrement en avant les bienfaits de cet aménagement :

  • Contrer la sédentarité : améliorer la posture, le développement sensori-moteur et le tonus musculaire
  • Améliorer la concentration
  • Promouvoir le travail en équipe et le travail collaboratif
  • Améliorer la motivation et l’implication
  • S’adapter à toutes les personnalités d’élèves
  • Améliorer l’ambiance de travail, la relation enseignant/élève
  • Améliorer l’autonomie et le rendement des élèves

L’enseignant flexible recherche l’autonomie, a la volonté de replacer l’élève au cœur des apprentissages et a une posture de lâcher prise : la nécessité de s’approcher au plus près des besoins de chacun et chacune.