Aménagements raisonnables

 Législation                                                     

La législation prévoit pour chaque élève en situation de troubles la mise en place d’aménagements raisonnables.
Le Parlement de la Communauté française a adopté, le 7 décembre 2017, le décret relatif à l’accueil, à
l’accompagnement et au maintien dans l’enseignement ordinaire fondamental et secondaire des élèves
présentant des besoins spécifiques

Concrètement

Les centres psycho- médico-sociaux sont des partenaires privilégiés pour aider les établissements dans leur réflexion sur les dispositifs à mettre en place pour chaque élève en situation de troubles.
En effet, en tant que professionnels du développement de l’enfant, de la santé et de l’action sociale, ils ont une connaissance des troubles et peuvent dès lors conscientiser les enseignants aux difficultés rencontrées par les élèves dans ces situations. De plus, les équipes PMS visent à favoriser l’accès aux apprentissages en accompagnant et en soutenant ces élèves ainsi que leurs parents et enseignants, dans l’exercice des responsabilités de chacun.

Dans notre école

La collaboration entre les différents partenaires est primordial.
Dès que l’on observe des difficultés chez votre enfant, vous en serez averti.

Mise en place des « PARI »

Un aménagement raisonnable est une mesure concrète permettant de réduire autant que possible les effets négatifs d’un environnement inadapté sur la participation d’une personne à la vie en société ».
Il permet donc à un élève ayant des troubles spécifiques d’apprentissage de participer pleinement aux mêmes activités que les autres élèves mais également de progresser sur un pied d’égalité avec ceux-ci. L’aménagement peut prendre différentes formes : matérielle, immatérielle, pédagogique, organisationnelle .

Renseignements

Sur demande auprès de la direction, du Pms, des pôles territoriaux