Aménagements raisonnables

Aménagements raisonnables

Tout élève en situation de handicap (physique, sensoriel, de déficience intellectuelle, avec des troubles de l’apprentissage ou du comportement, avec une maladie chronique) a droit à des aménagements raisonnables dans l’enseignement. Adressez-vous à la direction de l’école pour en savoir davantage.

Soutien scolaire, aides aux enfants en difficulté

Notre école, ouverte à tous, refuse la sélection sociale et économique : elle accorde une sollicitude équitable à tous les enfants.

Comment ?

– dans l’horaire hebdomadaire, des périodes pendant lesquelles les élèves en difficulté seront pris en charge par l’enseignant tandis que les autres travailleront individuellement,

– créer des groupes d’entraide entre enfants (tutorat),

– détecter, le plus tôt possible, les problèmes particuliers rencontrés par certains enfants (vue, ouïe, motricité, dyslexie, …),

– faire appel à et travailler avec des aides extérieures plus spécialisées : PMS, logopèdes, centre médical, …

– conscientiser les parents au soutien à apporter à leur enfant : surveillance des devoirs, réponse aux convocations de l’équipe éducative, du PMS, du centre médical (PSE), …

– différencier, dans la mesure du possible, les méthodes et les outils d’apprentissages,

– apprendre à l’enfant à gérer son temps (contrats, devoirs, … ),

– intégration des enfants provenant de l’enseignement spécialisé :

Elle sera favorisée par un encadrement accru du reste des élèves afin d’accepter la notion de différence, la différenciation sera pratiquée pour pallier aux manquements spécifiques éventuels. En fonction des possibilités, une adaptation des horaires au rythme de travail de l’enfant pourrait être envisagée.

Notre école travaille en collaboration avec les différents partenaires tels que logopèdes, psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens,…..