PSE

Promotion de le Santé à l’Ecole

Le décret du 14 mars 2019 relatif à la promotion de la santé à l’école  permet d’intégrer la conception de la santé au monde scolaire.

Ce service exerce ses missions en étroite collaboration avec les centres Psycho-Médico-Sociaux (centres PMS) compétents afin de rendre optimal l’échange d’informations en matière d’actions de prévention, d’éducation à la santé et de suivi médical des élèves. La Fédération Wallonie-Bruxelles, via la Direction générale de la Santé, agrée et subventionne les services PSE.

Les professionnels de la PSE sont également acteur de première ligne pour le repérage de la maltraitance comme le précise le décret sur l’aide aux enfants victimes de maltraitance (2004).

Le service ou le centre travaille en collaboration avec les acteurs du monde scolaire tels que les directions d’établissement, les enseignants mais aussi les parents. Il collabore également, pour accomplir ses missions, avec les centres locaux de promotion de la santé (CLPS) et les divers professionnels intervenant dans le domaine de l’information et de l’éducation pour la santé.  Si nécessaire, le service ou centre peut aussi faire appel aux services de l’Aide à la Jeunesse, aux  services de prévention et de protection du travail et à nos services, dont les consultations pour enfants.

Centre de santé Bouillon

061/465740