La danse est dans la classe

Le jeudi 23 mai, dans le réfectoire, les élèves de 3e, 4e, 5e, 6e ont participé à l’animation « danse » proposée par la fédération royale de l’enseignement libre. Chorégraphies de hip-hop et exercices de rythme ont enchanté les enfants.

Le carnaval des maternelles

Pour honorer la fête du carnaval, les enfants de maternelle ont confectionné leur costume.

Afin de coller au projet de l’année sur « l’alimentation saine et durable », les petits se sont transformés en jolies grappes de raisins. Tandis que les plus grands se sont métamorphosés en belles carottes.

Ils sont tout simplement magnifiques nos petits élèves.

Les accueils-1res maternelles
Les 2e et 3e maternelles

A la découverte des graines…

Madame Amélie nous a lu le début d’un livre sans nous montrer les images. Nous avons compris que Monsieur Louis a mis une graine dans un trou, puis il a sauté sur le trou pour tasser, tasser, tasser. Et enfin, il a arrosé sa graine car la petite graine adore de l’eau.

Mais qu’est-ce qu’une graine? Nous donnons nos idées.

Ensuite, nous allons dessiner les graines comme nous les imaginons. Nos dessins ne sont pas identiques. Nous observons que nous avons utilisé des couleurs différentes, nos graines n’ont pas toutes la même forme et la même taille.

Nos dessins de graines.

Après nos différentes représentations des graines, allons trier les graines. Nous mettons dans le pot jaune ce que nous pensons être des graines et dans le pot bleu, les intrus. Le débat fait rage, nous ne sommes pas tous d’accord sur notre tri.

Avant le tri…
Pas facile de se mettre d’accord, nous devons apprendre à discuter et à justifier nos choix.
Les résultats de nos tris sont différents d’un groupe à l’autre…

Comment allons-nous vérifier notre classement? Il y a des objets dont tout le monde est d’accord : les billes, les pompons, les coquillages… ce ne sont pas des graines car si on les met dans la terre, ils ne pousseront pas. Tout le monde est d’accord sur la graine d’haricot et de potiron, si on met ces graines dans la terre comme Monsieur Louis, elles vont pousser pour donner naissance à une plante.

Pour les autres, nous allons nous référer aux cartes que Madame Amélie nous donne où l’on voit la graine en graaannnnd (car il y a des graines minuscules) ainsi que la belle plante qu’elle va devenir. Ils nous restent plus qu’à corriger notre classement.

Je vérifie si ce sont bien des graines.

Nous avions raison sur nos dessins : une graine peut être de couleur, de taille et de forme différente.

Vivement que l’on puisse planter nos belles graines et observer ce qui va se passer… Rendez-vous au prochain épisode.

« A la découverte d’autres saveurs ».

Les élèves Madame Sandrine ont découvert une autre manière de cuisiner grâce à un atelier réalisé avec une animatrice de Goodplanet.

Au menu culinaire

  • trempettes de princesse (lamelles de légumes trempées dans deux délicieuses sauces)
  • burgers végétariens
  • jus de fruits et de légumes (carottes, betteraves et oranges sanguines)

Au menu scolaire :

  • activité culinaire
  • savoir lire une recette
  • savoir parler
  • grandeurs

Nous avons passé un très très bon moment.

La chandeleur, quel bonheur!

Veille de la chandeleur, petits et grands ont préparé des crêpes. C’était l’occasion de lier amusement et apprentissages. En effet, grandeurs, lecture, écriture ont pu être vécus de manière fonctionnelle!

Lire, que du plaisir!

Les élèves de Mesdames Sylvianne et Valérie se rejoignent régulièrement autour d’ateliers. Au programme: de la lecture! Mais aussi beaucoup de plaisir! Car apprendre en s’amusant, il n’y a rien de tel!

Semaine de l’arbre

  • Jeudi 22 novembre, les élèves de 4e primaire ont participé à une animation dans le cadre de la semaine de l’arbre. Dans le bois du Defoy à Carlsbourg, ils ont planté deux arbres, un charme et un chêne d’Amérique. Chacun a pu y apposer son nom…une belle occasion pour y retourner dans quelques mois!