Maternelle:Deux jours extraordinaires en forêt!

Nous sommes partis à l’aventure avec Mme Marie et son papa, Monsieur Marc. A peine arrivés dans le bois, nous avons cherché un « camp » pour les repas, les moments de collation.
Super, une cabane était en cours, et près de celle-ci un énorme arbre couché sur le sol où nous pouvions rassembler nos sacs. Nous avons d’emblée relevé nos manches pour embellir cette cabane, qui est très vite devenue notre endroit préféré. Durant les deux jours, on y a pris notre repas et nos collations.
Nous avons fait diverses activités : cache-cache super rigolo au cours duquel nous n’avons pas eu peur de prendre les feuilles mortes et l’humus dans nos mains pour en respirer l’odeur de la forêt, l’odeur de la terre.
Nous avons ensuite « marché dans le ciel, au sommet des arbres » grâce à un miroir que nous mettions sur le bout du nez (vertige assuré).
Activité suivante, le PMP (petit milieu personnel), chacun a choisi un arbre et tout ce qui entourait cet arbre est devenu propriété privée, « ma propriété privée ».
J’ai touché, j’ai senti, je me suis couché, je me suis assis et surtout, j’ai fait silence, j’étais tout seul dans la nature, sans peur.
La palette du peintre était au programme, nous avons recherché toutes les nuances de couleurs dans notre environnement.
Le retour à la maison fut apprécié pour reposer mes petites jambes qui ont parcouru 7km300.

Deuxième jour, nous retrouvons avec impatience notre cabane pour ensuite continuer les activités, nous avons joué avec plaisir au cache-cache « senteur », nous avons pu refaire l’activité des miroirs de façon individuelle cette fois.
Nous avons reconstitué des feuilles d’arbres coupées en deux et découvert une différence entre les résineux et les feuillus.
Par deux, nous avons décidé qui serait l’aveugle et qui serait le guide pour cette prochaine activité. Les yeux bandés, l’aveugle s’est laissé guider vers un arbre qu’il a touché ainsi que la végétation autour. De retour au point de départ, l’aveugle a retiré le bandeau des yeux pour partir à la recherche de son arbre. Nous avons ensuite fait une activité extraordinaire, deux par deux, nous nous sommes à tour de rôle recouvert entièrement de feuilles, ainsi couchés, nous avons admiré le ciel et la frondaison. Nous avons apprécié la chaleur des feuilles. Nous avons tellement aimé que Monsieur Marc a bien voulu réitérer l’activité. Nous avons clôturé notre journée dans le bois par le petit milieu personnel.
Nous avions à ce jour 6km500 au compteur ! On dormira encore bien ce soir, c’est sûr ! Les deux journées se sont terminées par une histoire de Monsieur Marc.
Quelle formidable aventure, vivement la semaine prochaine !

Inscriptions

Opération SHOE-BOX

Cette année encore, en cette période de l’avent, nos élèves se sont mobilisés autour de l’action Shoe-box. Les boîtes garnies de vivres non périssables ont été déposées au pied du sapin des Samaritains. Elles seront distribuées aux SDF le 25 décembre par l’association. CAR TOUT LE MONDE A DROIT À UN CADEAU DE NOËL ! 🎁

Projet alimentation saine: saint Nicolas s’y met aussi!

En décembre, les élèves se sont préparés à la venue du grand saint. Lors d’un atelier couture, chaque enfant a confectionné un sac en tissu réutilisable. En effet, depuis deux ans, notre école s’est engagée dans un projet zéro déchet et alimentation saine. Saint Nicolas souhaitait donc nous soutenir en apportant des friandises en vrac : clémentines, prunes, raisins, cacahuètes, biscuits et galettes. Quelle bonne idée et quel délice!

Quand les grands jouent avec les petits

Ce mois-ci, durant les ateliers du vendredi, petits et grands se sont retrouvés pour diverses activités.
Chez Madame Sylvianne, ils se sont livrés à la bataille…de cartes bien sûr ! Batameuh, Batanimo, Bataplouf et Bata puzzle sont des jeux très amusants !

Education aux médias: les tablettes en classe!

Dans notre classe de 3e et 4e, plusieurs activités ont déjà été menées avec l’aide de nos nouvelles tablettes: réaliser un roman-photos pour un concours, comparer des photos à des époques différentes, créer des synthèses, rechercher des photos pertinentes pour une affiche en religion, écouter une histoire, utiliser des logiciels de lecture…Ce nouvel outil de travail permet à certains de mieux se concentrer, d’être autonomes, de s’habituer à une utilisation responsable aux médias, d’être créatif…

Distribution de collation saine le 6/12

Cette année, saint Nicolas nous apportera des collations saines et sans déchet.
Nous confectionnons donc des petits sacs en tissu afin de récolter nos gâteries.

Un voyage dans le temps inoubliable!

« Madame, j’ai peur! » , « Je ne me sens pas bien… », « C’est une blague? » sont les phrases entendues en entrant dans cette classe pas comme les autres!

En effet, quel changement! Et pour cause…nous sommes en 1932. Mademoiselle l’institutrice nous fait la classe. Calculs sur une ardoise avec l’aide du boulier, écriture avec un porte-plume (sans effaceur!), interrogation orale. « Levez-vous pour répondre, crie mademoiselle ». Nous comprenons vite que la discipline, le respect, la politesse sont de mise. Sinon les punitions tombent: aller au coin, port du bonnet d’âne ou la langue de papier rouge, un coup de règle sur les doigts…

Une chose est sûre, on n’est pas prêt d’oublier! On n’est pas si mal en 2019…

Les classes de 3e, 4e, 5e et 6e

Un potager dans mon école

Dès le début du printemps, chaque jeudi et vendredi après-midi, un groupe d’enfants se rend au potager situé derrière le collège.  Avec l’aide de la section horticole du secondaire, les enfants se sont mis au travail. Outils tout neufs en main, les plus petits ont ratissé et enlevé les mauvaises herbes et les plus grands ont fait des semis et planté des oignons. Bientôt, notre potager sera rempli de bons légumes! Quoi de meilleur pour la soupe proposée à la cantine? En tout cas voici une excellente suite à notre projet « alimentation saine et durable »!

Les élèves de 3e et 4e en ateliers écriture

Entrons dans l’univers de Christian Voltz

Après avoir travailler la germination et les graines à partir de Monsieur Louis de l’album de Christian Voltz « Toujours Rien », nous allons découvrir un peu plus en profondeur l’univers de cet auteur-illustrateur-sculpteur.

Nous découvrons comment Monsieur Voltz crée ses livres à travers des documents et des vidéos où il explique sa démarche:

Une vidéo que nous avons visionnée.
  1. Il écrit son texte, son histoire.
  2. Il élabore le chemin de fer (brefs images, texte raccourci ou modifié)
  3. Il dessine ses images.
  4. Il met en scène ses images en utilisant tout de sorte de matériaux de récupération (métal, tissus, objets usés…)
  5. Il prend en photo ses œuvres.
  6. Il met ses photos sur son ordinateur pour y ajouter le texte.

Nous avons la chance de découvrir un nouvel album de Christian Voltz « C’est pas ma faute ».

Résultat de recherche d'images pour "c'est pas ma faute christian voltz maternelle"

A la fin de l’album, nous découvrons qu’une page a été ajoutée. Il y a un dessin inédit à gauche et une page blanche à droite. A nous de nous mettre dans la peau de Christian Voltz et de créer cette nouvelle page. Nous allons respecter les différentes étapes de création.

Nous choisissons notre animal et créons le texte. Puis nous dessinons notre personnage et enfin grâce à tous les matériaux de récupération apportés par Madame, nous réalisons notre animal en oeuvre éphémère. Enfin, Madame sort son appareil photo et son ordinateur pour finaliser notre travail.

Nous nous sommes vraiment bien appliqués et le résultat en valait la peine!!!

Nous fouillons et cherchons les matériaux les plus adéquats à notre réalisation.