A la découverte des graines…

Madame Amélie nous a lu le début d’un livre sans nous montrer les images. Nous avons compris que Monsieur Louis a mis une graine dans un trou, puis il a sauté sur le trou pour tasser, tasser, tasser. Et enfin, il a arrosé sa graine car la petite graine adore de l’eau.

Mais qu’est-ce qu’une graine? Nous donnons nos idées.

Ensuite, nous allons dessiner les graines comme nous les imaginons. Nos dessins ne sont pas identiques. Nous observons que nous avons utilisé des couleurs différentes, nos graines n’ont pas toutes la même forme et la même taille.

Nos dessins de graines.

Après nos différentes représentations des graines, allons trier les graines. Nous mettons dans le pot jaune ce que nous pensons être des graines et dans le pot bleu, les intrus. Le débat fait rage, nous ne sommes pas tous d’accord sur notre tri.

Avant le tri…
Pas facile de se mettre d’accord, nous devons apprendre à discuter et à justifier nos choix.
Les résultats de nos tris sont différents d’un groupe à l’autre…

Comment allons-nous vérifier notre classement? Il y a des objets dont tout le monde est d’accord : les billes, les pompons, les coquillages… ce ne sont pas des graines car si on les met dans la terre, ils ne pousseront pas. Tout le monde est d’accord sur la graine d’haricot et de potiron, si on met ces graines dans la terre comme Monsieur Louis, elles vont pousser pour donner naissance à une plante.

Pour les autres, nous allons nous référer aux cartes que Madame Amélie nous donne où l’on voit la graine en graaannnnd (car il y a des graines minuscules) ainsi que la belle plante qu’elle va devenir. Ils nous restent plus qu’à corriger notre classement.

Je vérifie si ce sont bien des graines.

Nous avions raison sur nos dessins : une graine peut être de couleur, de taille et de forme différente.

Vivement que l’on puisse planter nos belles graines et observer ce qui va se passer… Rendez-vous au prochain épisode.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.